On entend souvent des phrases telles que « les chiens ne sont jamais agressifs naturellement, on les rend méchants » ou « il n’y a pas de mauvais chiens, que des mauvais maîtres »…
Bien que ces phrases soient pleines de bonnes intentions, on sait que l’enfer en est pavé…
Une forme d’agressivité fait partie du comportement naturel du chien.
C’est grâce à leurs instincts que les espèces peuvent se perpétuer (prédation, agressivité, reproduction etc.). Bien que nos chiens d’aujourd’hui aient été modelés à nos besoins et envies, il serait bien arrogant d’annoncer fièrement la disparition totale de toute trace instinctive dans leurs comportements.
Un instinct se travaille, se canalise, mais essayez de le refouler et il ressurgira d’une autre manière (l’exemple le plus flagrant étant les chiens de berger qu’on empêche de troupeauter, alors qu’on cherche à encourager et affiner cette aptitude depuis des générations. Ils se retrouvent bien souvent à bondir après les voitures, vélos, joggeurs, les ombres…)
N’en déplaise à certains, la plupart des races de chiens ont été créées dans un but précis, une utilisation au travail. Empêcher un chien de faire ce pour quoi il est « programmé » génétiquement, c’est à la fois un total manque de respect pour ce qu’il est, et un fantasme qui se transforme bien souvent en cauchemar.
Pour revenir à l’agressivité, certains chiens ont cet instinct encore bien ancré. Surtout si, volontairement ou non, on a créé une lignée en reproduisant des chiens présentant une forte agressivité. D’où l’importance de connaître le caractère des ascendants du chiot qu’on s’apprête à adopter.
Au delà de ça, observez des chiots ou des chiens jouer à la bagarre, et vous comprendrez à quel point cela leur est naturel, de saisir l’autre au cou, de le secouer, de se mordre parfois durement, de s’envoyer rouler dans la poussière… Idem pour les querelles lors des rencontres avec un congénères, surtout dans des groupes de chiens. Cette agressivité fait partie de la communication NORMALE entre chiens!
Et nous, fragiles humains, sommes tellement impressionnés que nous nous précipitons pour les séparer, soulagés qu’il n’y ait que de la bave sur les poils de notre loulou. Vous savez quoi ? Un chien qui veut réellement blesser l’autre ne se loupe pas. Une bagarre de 10, 15, 30 secondes sans blessure, c’est une discussion un peu musclée, rien de plus. Le vrai risque est lorsque l’on ne laisse pas les chiens avoir cette discussion et que l’on se mêle de leurs histoires. La prochaine fois, ils chercheront à les régler deux fois plus vite, deux fois plus fort, avant d’être interrompus.
Aimer les chiens, ce n’est pas en avoir la vision fantasmée transmise par certains films, dessins animés, reportages, emprunts d’anthropomorphisme, une vision lissée et édulcorée qui ne viendra pas heurter notre sensibilité.
Un chien est solide, physiquement comme mentalement, il possède une capacité de résilience hors du commun, bien plus développée que vous et moi, et je trouve cela extrêmement irrespectueux et réducteur de ne les voir que comme des gentilles peluches de compagnie.
Svp ne paniquez pas dès qu’un chien grogne, se querelle avec un autre avant de l’accepter, etc, ce sont des comportements qu’il faut observer, analyser, comprendre, et éventuellement gérer, mais c’est avant tout des comportements normaux de chien, et c’est AUSSI ça qui fait d’eux des animaux passionnants. 🐾