Parcs, champs, forêts, plages, je vous emmène en balade !

Vous connaissez le canicross? Ce sport où l’humain court, tracté par son chien via une ceinture ou baudrier ?

Eh bien il existe sa version « cool », adaptée aux personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas courir, la cani-marche (ou cani-rando) !

Les avantages de cette activité sont nombreux :

  • Ne tenant pas la laisse en main, on évite la transmission du stress, qui pose souvent soucis durant les balades « classiques ». On remarque alors que la réactivité du chien aux stimulations qu’il croise se trouve amoindrie.
  • Apprendre à diriger son chien à la voix, en s’aidant de la position de son corps, renforce l’attention du chien et la complicité, et évite de tomber dans le conflit « le chien tire en laisse, le maitre tire de son côté » qui n’est agréable pour personne…
  • On donne au chien un rôle actif : tracter en groupe ! Apprendre à tenir une ligne droite sans se laisser distraire par la moindre odeur ou mouvement, être à l’écoute de la voix de son humain, éviter de s’emmêler dans les lignes des autres, tenir un rythme régulier…
  • Le fait de pratiquer cette activité de façon collective permet de travailler en douceur la (re)socialisation de certains chiens: nous marchons ensemble dans une même direction, sans entrer en contact direct (ce qui rassure les chiens anxieux ou qui ont simplement besoin d’espace). Lors des balades, des chiens qui n’étaient pas capable de croiser un congénère sans déclencher des réactions agressives ou surexcitées se retrouvent rapidement à marcher épaule contre épaule avec d’autres chiens, sans manifester d’inconfort ni de pression. Les croisements s’en trouvent également grandement facilités.
  • Même si on ne court pas, la cani-marche est une activité sportive, qui nécessite un échauffement et un temps de récupération ! C’est une dépense physique et mentale, tant pour le maître que pour le chien! Concentration, vigilance, réflexion, lâcher prise… Le chien tractant, le rythme s’accélère pour trouver un compromis équilibré entre le rythme naturel du chien et celui de l’humain. On gaine presque sans s’en rendre compte afin de maintenir la tension de la ligne et ne pas se laisser embarquer non plus, et on peut avoir des courbatures le lendemain ! Le chien aussi d’ailleurs, une petite séance de massage le soir sera la bienvenue…!
  • Non, cela ne fera pas tirer davantage le chien une fois remis en laisse classique. Le chien est tout à fait capable de différencier les activités qu’on lui propose, notamment grâce à l’utilisation d’un matériel différent. Que je sorte le collier et la laisse, ou le harnais de traction et la longe, le chien sait de quoi il s’agit !

! Attention, la cani-marche ne doit pas se substituer aux balades « classiques » où le chien pourra à loisir renifler, courir, explorer, se rouler dans l’herbe et dans les flaques, travailler une marche en laisse sans tirer… Lors des cani-marches, on lui demande d’être attentif et de tenir une direction et un rythme stable. Lorsque c’est possible, à la fin de la balade, on garde un temps « récré » où les chiens peuvent être lâchés, se détendre et récupérer avant de rentrer à la maison.

Avec quel type de chien peut-on pratiquer la traction ? La traction est surtout une question d’envie et de motivation, et les chiens nordiques n’en ont pas le monopole ! Les sports de traction peuvent être pratiqués par tout type de chien, en adaptant bien sûr l’exercice à son gabarit, ses capacités respiratoires et d’endurance, etc.

A partir de quel âge? Le chiot peut commencer son apprentissage sans tracter de charge. Ce n’est qu’une fois sa croissance consolidée, et avec l’aval du vétérinaire, qu’il peut commencer à tracter progressivement. Les cani-marches collectives sont ouvertes aux chiens de 15 mois minimum.

Matériel nécessaire (possibilité de prêt pour les 1eres fois) : Pour le chien: un harnais conçu pour la traction, une ligne de trait avec amortisseur. Pour l’humain: une ceinture ou un baudrier, de bonnes chaussures. Prévoir également de l’eau, et une laisse courte pour les éventuels passages en ville.

Programmation des balades : Par ici !