Bonne ou mauvaise idée?

Au fil de pages d’un site de petites annonces, je vois défiler des dizaines et des dizaines de chiots à vendre, et des propositions de « mâle pour saillie », 100, 200, jusque 1200€ parfois. Lof ou non. Pour la plupart, les infos se limitent aux aspects esthétiques, on propose aussi souvent la saillie muselée car le chien n’est pas sociable.
Les gens ont-ils conscience qu’il participent au remplissage des refuges et causent énormément de dégâts, tant au niveau des chiens eux-mêmes que de la race qu’ils prétendent aimer et perpétuer… ?

Border double merle, sourd et aveugle.


Quand on reproduit des chiens uniquement pour leur aspect esthétique ou pour le plaisir d’avoir une descendance, sans dépistages des tares, sans infos sur les ascendants, et surtout sans prendre en considération le caractère des chiens et chiennes reproducteurs, et bien on risque d’aller droit dans le mur.


Pour peu que les propriétaires des parents s’y connaissent autant en comportement canin que moi en danse classique, et soient incapables de transmettre de bonnes infos aux acheteurs, on risque fort de se retrouver avec des chiots complètement ravagés, qui se vendent tout de même très très cher, parce qu’ils sont mignons.
Et on les voit arriver en rééducation, avec leurs maîtres désemparés, qui nous posent parfois la question de savoir si ça ne serait pas une bonne idée de leur faire faire des bébés un jour ? Boucle infernale….

Quelques questions à se poser avant de faire faire une portée à son chien (liste non exhaustive) :

  • Votre chien est-il LOF, confirmé? Connaissez-vous ses ascendants et avez-vous les connaissances nécessaires en génétique pour éviter de faire une grosse bêtise et de faire des naître des chiots potentiellement tarés (au sens propre du terme), malades, anxieux…?
  • Votre chien a t-il été dépisté génétiquement des potentielles maladies liées à sa race, et passé ses tests de caractère?
  • Disposez-vous de suffisamment de temps, d’énergie, d’espace, de stabilité et de sang-froid pour accompagner votre chienne tout au long de sa gestation et de sa mise bas? Puis pour soigner, peser, tester, nourrir, sociabiliser correctement une portée de 5, 10, 15 chiots jours et nuits pendant deux mois ? Avez-vous les moyens financiers d’assurer les frais vétérinaires, les vaccins, identifications etc?
  • Savez-vous comment vous assurer que vos chiots partiront tous chez les personnes adaptées, et comment assurer un suivi avec les nouveaux propriétaires, notamment en cas de difficultés qu’ils pourraient rencontrer avec le chiot, quitte à être amené à le reprendre?

Tout cela (entre autres), c’est le métier d’éleveur, un métier à part entière, qui ne s’improvise pas, qui demande beaucoup de connaissances théoriques et d’expérience, et dont le statut DEVRAIT être une garantie de sécurité.
Quant à l’argument qui consiste à dire qu’il vaut mieux adopter chez des particuliers qu’en élevage parce que les animaux ne devraient pas être un business, je rappelle que produire et vendre des chiots sans être déclaré, cela s’appelle du trafic d’animaux, et cela contribue tout autant à remplir les refuges…
Parfois on se sent impuissant face au pouvoir de l’argent et/ou de l’ego.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *