Après la nuit du 31 décembre, on a pu voir un nombre impressionnant d’annonces pour des chiens s’étant sauvé, ainsi que des personnes se plaignant de l’état totalement paniqué de leur chien face aux pétards, feux d’artifice… En général ça donne :
« J’ai tout essayé je n’arrive pas à le rassurer »,
« Je suis obligée de la garder dans mes bras, mais ça ne suffit pas »,
« À chaque fois je me blottis avec lui sous l’escalier mais il a toujours aussi peur! »,
« Quelqu’un a déjà essayé le Chienshootémécalm ? »,
« On devrait dépecer et brûler les gens qui font claquer des pétards ! »
(Bon d’accord, les 2 dernières ne sont pas des citations mot pour mot, mais l’idée est là!)
Le 14 juillet approchant, et si on décidait de travailler le soucis en amont pour une fois?
Encore une fois, une bonne socialisation dès le plus jeune âge va beaucoup peser sur la balance (grosse pensée à l’éleveur de Kira, qui élève des chiens de travail, et qui tire au pistolet à blanc dans son jardin en faisant une grosse fête à ses chiots, résultat j’ai une chienne qui n’a peur de RIEN, c’est génial.)
Bon, et si on a raté le coche et qu’il faut désensibiliser le chien?
- Petite astuce qui fonctionne plutôt bien : les « sound effects » et playlists.
J’ai eu une jeune chienne de refuge, qui n’était absolument pas sociabilisée, et qui avait peur de tout, notamment des bruits d’orage qui la paniquaient..
J’ai trouvé une vidéo de ce type, et j’ai commencé à la diffuser dans la maison, à faible volume d’abord. Puis, quand elle arrivait à faire abstraction, j’ai commencé à augmenter le volume progressivement, sur quelques jours.
Une semaine plus tard, il y avait des sons d’orage à fond dans mes enceintes, et la chienne dormait paisiblement. De vrais orages ont eu lieu ensuite, la chienne est allée d’elle-même dans sa caisse de transport, pas fan, mais sereine.
On peut faire la même chose avec les pétards et feux d’artifice, mais aussi les cris d’enfants, les voitures, motos, trains, les bruits de sonnettes etc.
Important: Quand vous diffusez ces sons il est primordial de ne pas se focaliser sur le chien! Agissez comme si de rien n’était, ne le regardez pas, ne lui parlez pas, continuez de faire votre vie, c’est votre propre sérénité qui va amener le chien à se calquer sur vous.
« Tiens, un bruit bizarre! Je regarde mon humain pour savoir quoi faire, il ne réagit pas et semble détendu, ça veut dire que la situation est normale, et que je n’ai pas à m’inquiéter. » D’où l’intérêt de construire un lien de confiance avec lui dès le départ…
- Vous pouvez laisser à sa disposition un petit espace couvert (tipi, niche, carton…) qui lui permettra de se « cacher » et surtout de se sentir davantage en sécurité, ne cherchez pas à le faire sortir à tout prix, il a trouvé une solution apaisante!
- Si au contraire le chien exprime le besoin de se rapprocher de vous, ne le repoussez pas, mais n’en faites pas des tonnes non plus. Le prendre dans les bras, lui parler et le caresser pour le rassurer risque de faire pire que mieux. Vous n’allez pas renforcer sa peur, par contre vous encouragerez la réponse comportementale qu’il présente face à sa peur.
- Quand le chien semble détendu et serein, on peut proposer une petite phase de jeu, pour l’aider à passer un meilleur moment.
- N’emmenez pas votre chien voir le feu d’artifice ! La proximité avec les sons, les odeurs et la vision provoque souvent des paniques, le chien peut s’enfuir, se débattre, certains mordent par peur. Et surtout, il ne comprendra pas pourquoi vous l’exposez volontairement à quelque chose de si désagréable…
- N’oubliez pas que même si on peut aider le chien à ne plus avoir peur, les bruits forts restent désagréables à leurs oreilles.
Bonne journée tout le monde !