Canicross – CaniRando – Bike Joring (caniVTT)
Pratiquer un sport de traction avec son chien !
De supers activités à partager, mais qui demandent certains apprentissages de base pour éviter de finir dans le décor …!
Venez apprendre à diriger votre chien à la voix, effectuer un parcours empli de distractions en tout genre, demander au chien de travailler en binôme, lui confectionner un baume protecteur de papattes, préserver sa santé et son « will to go » (l’envie et la joie de tracter), et partir à l’aventure avec lui.
Parmi les bénéfices de la pratique des sports de traction :
- Le renforcement de la complicité avec son chien, indispensable pour s’éclater ensemble sans se mettre en danger pour autant,
- Une dépense physique et mentale importante, tant pour le maître que pour le chien! Concentration, vigilance, réflexion, lâcher prise…
- Une excellente occasion de travailler sur des éventuels soucis comportementaux (réactivité aux congénères, chien peu à l’écoute, hyperactivité…)
- L’opportunité de varier son style de promenade et de découvrir de nouveaux lieux de pratique
- Les sensations ! Que vous aimiez la vitesse et l’adrénaline, ou que vous préfériez progresser dans le calme et la précision, vous y trouverez forcément votre bonheur !
Matériel nécessaire (possibilité de prêt pour les 1eres fois) : Un harnais conçu pour la traction, un casque, pour la Cani-rando : une ceinture + laisse avec amortisseur, pour le Bike Joring: un vélo en bon état, une barre de traction, une ligne de trait + amortisseur (possibilité de prêt pour la 1ere fois)
Avec quel type de chien peut-on pratiquer la traction ? On imagine forcément le beau husky galopant devant son traîneau. Oui mais pas que ! La traction est surtout une question d’envie et de motivation (le fameux Will to go), et les chiens nordiques n’en ont pas le monopole ! Les sports de traction peuvent être pratiqués par tout type de chien, en adaptant bien sûr l’exercice à son gabarit, sa capacités respiratoires et d’endurance, etc.
A partir de quel âge? Les chiens à partir de 7-8 mois peuvent commencer leur apprentissage sans tracter de charge. Ce n’est qu’une fois sa croissance consolidée, et avec l’aval du vétérinaire, qu’il peut commencer à tracter progressivement.
Durée: 1h-1h30