On est toustes d’accord, si on a pas le temps, mieux vaut ne pas prendre de chien…
Oui mais voilà, quelque fois c’est trop tard, le chien est déjà là.
Quelque fois les maîtres sont dans l’incapacité momentanée de s’occuper de leur animal (problèmes de santé, changement d’horaires de travail, arrivée d’un enfant…). Quelques fois, les personnes se retrouvent avec un chien dont ils avaient minimisé les besoins en terme de travail et ne sont pas en capacité de lui offrir le niveau de stimulation qu’il mérite.
Souvent, cela se termine en replacement ou abandon, parfois même euthanasie si des troubles du comportement se sont installés…
Je propose entres autres un service de pension éducative. Le principe est simple : Je prends en charge votre chien, par demie journées en semaine ou le weekend, afin de lui offrir un moment de travail, de détente et de stimulations, à domicile ou en extérieur.
Selon les besoins, l’âge et les aptitudes du chien, j’adapte les activités (balade en ville ou nature, apprentissage de la marche en laisse, travail sur la réactivité congénères, sport de traction (canicross, cani VTT…), obéissance, dogdancing, recherche….)
Attention, l’idée n’est en aucun cas de dédouaner les maîtres de leurs responsabilités, une transmission est impérative afin que le chien ne perde pas ses acquis une fois rentré chez lui, et je demande aux maîtres de noter les exercices afin de les reproduire au quotidien, ainsi que des conseils pour la vie quotidienne à la maison…
Si cela peut permettre d’envisager d’autres solutions avant de se séparer d’un chien, c’est avec plaisir que je répondrai à vos demandes.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information