Dressage ou Education?

L’éducation, c’est enseigner au chien comment vivre au sein de notre société humaine, les règles de bonne conduite, la socialisation, l’écoute et l’attention à notre égard, etc. C’est en général ce qu’on met en place en premier (à l’exception de certains chiens de travail)

Le dressage, c’est apprendre au chien des commandes spécifiques, dans un but sportif, professionnel, ou simplement pour le plaisir.

Apprendre au chien à ne pas tirer en laisse, c’est de l’éducation; lui apprendre une belle marche au pied codifiée, c’est du dressage.
Ne pas sauter sur les personnes qui viennent à la maison, c’est de l’éducation; lui apprendre à sauter entre les bras et zigzaguer entre les jambes en musique, c’est du dressage!

L’un n’est pas mieux que l’autre, ils sont complémentaires! Malheureusement le terme « dressage » est aujourd’hui mal vu par certains, car il leur évoque des méthodes brutales et un non respect du chien (même s’ils adoooorent les films mettant en scène des chiens, qui se sont prêtés pour cela à des semaines, des mois, voir des années de dressage!)
Et cela mène à d’interminables débats stériles, comme pour les termes « hiérarchie », « dominance », « maltraitance », « chef », « récompense », « bien-être animal », etc.
D’une part il y a les mots, et d’autres part les représentations mentales qui y sont associées…