« Je viens d’avoir mon chiot, à quel âge puis je entamer le dressage ? « 

Question souvent posée !

A ce propos, je vous invite à lire l’article sur la différence entre dressage et éducation!


Ne mettons pas le traîneau avant les malamutes s’il vous plaît ! 🐺
Avant de penser au dressage, la première chose à faire est de poursuivre la socialisation.
Je dis poursuivre, car la socialisation commence dès le début de sa vie! Sa mère, sa fratrie, les humains, bruits, et les animaux qui l’entourent lors de ses premières semaines en sont les 1eres bases. D’où l’importance de choisir un éleveur qui connaît son affaire, ça vous simplifiera grandement la vie, celle de votre chien également.
Une fois arrivé à la maison, c’est à vous qu’il revient de lui faire découvrir un maximum de choses, progressivement et intelligemment.
La qualité de ses futurs rapports à son environnement et aux autres animaux dépendra en grande partie de l’attention portée à cette période « d’imprégnation », qui court de ses 3 semaines à ses 3-4 mois environ.


Donc avant d’exiger des assis, couchés, marches au pied parfaitement exécutés, prenez vraiment le temps d’établir une liste de tout ce à quoi le chien sera probablement exposé durant sa vie, n’hésitez pas à demander des coups de mains aux amis, à la famille, voir à des inconnus, la plupart seront ravis d’aider le chiot !


Bruits, lieux, humains, animaux, objets… N’attendez pas que le chiot ai tous ses rappels pour commencer à lui montrer le monde !
Lors des rencontres, restez calmes, détendus et souriants, observez les réactions de chiot afin de savoir si cela est un peu intense pour lui, ou s’il est totalement à l’aise, ne cherchez pas à aller trop vite.

Pour les congénères, choisissez des chiens équilibrés, bien codés, vaccinés et déparasités. Et on ne prend pas le chiot dans ses bras! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *