Bienvenue chez Dog's Family ! Quelques petites choses à savoir…!
🔹 Tous les chiens sont les bienvenus ! Les seuls cas que nous nous permettons de refuser sont : les chiens de catégorie dont les papiers ne sont pas en règle, les chiens non identifiés ou porteurs de maladie contagieuse, les chiennes en chaleur au sein de la garderie, et les chiens sous traitement médicamenteux destiné à « améliorer » le comportement (nous contacter pour plus de détails).
🔹 Tous les humains sont les bienvenus ! Exceptions faites des personnes qui prendraient un rdv pour se donner bonne conscience, sans avoir l’intention de faire le moindre effort derrière. Les enfants sont également les bienvenus durant les séances de travail, tant qu’ils respectent les consignes de sécurité données.
🔹 Le respect, la tolérance et la bienveillance sont de mise entre toutes les personnes présentes, un manquement volontaire à ces valeurs de base vous ramènera illico de l’autre côté du portail!
🔹 Nous ne nous revendiquons pas d’un courant éducatif spécifique, nous adaptons les méthodes aux besoins des chiens et des maîtres, pour une approche personnalisée. Chaque interaction est réfléchie, mesurée et adaptée.
🔹 Nous pensons qu’il existe une forme de hiérarchie sociale, mais qu’elle n’implique PAS le recours à la violence gratuite, un professeur n’est pas un tyran.
🔹 Nous travaillons beaucoup avec les chiens en extérieur, merci de prévoir vêtements et chaussures adaptés (on évite le manteau blanc tout neuf, ou les tennis en plein hiver! 😉)
🔹 Vous allez peut-être être amené(e) à devoir remettre en question des attitudes, des comportements qui nuisent à votre relation avec le chien. Il peut être difficile de se défaire de mauvaises habitudes et d’en appendre de nouvelles, mais soyez conscient(e) que ces conseils iront toujours dans le sens d’une relation saine et d’un respect mutuel.
🔹 Il vous sera sûrement demandé de travailler sur vos propres émotions avant de vouloir apprendre au chien à gérer les siennes. Cela semble logique, mais c’est un travail qui n’est parfois pas si simple.
🔹 Chacun son rythme, certain(e)s devront faire preuve de davantage de patience que d’autres, mais surtout, et c’est très important, n’essayez pas de vous juger vous-même, ni de vous comparer aux autres. Parfois, on se focalise tellement sur les « problèmes » encore à travailler que l’on oublie de voir nos progrès.
🔹 Nous nous réservons le droit de refuser un suivi si nous estimons douteuses ou dangereuses les intentions des maîtres (chiens destinés à la reproduction par des apprentis sorciers, chien destiné à devenir le gros méchant qui protège son maître, 15ème chien d’une famille qui néglige déjà ses 14 premiers…)
🔹 Nous ne forçons personne à venir assister à un cours. En revanche, nous vous demandons, en cas d’annulation, de nous prévenir minimum 24h à l’avance, d’autre personnes attendant peut-être un créneau ! Toute séance annulée sans justificatif moins de 24h avant sera facturée.
🔹 Il serait aberrant d’exiger écoute, attention, respect et affection de la part d’un chien, si on ne prend pas le temps de créer un réel lien de confiance avec lui.
Choisir de vivre avec un chien, c’est choisir de répondre aux besoins d’un être vivant, et ce durant 10, 15, 20 ans:
- Une alimentation adaptée,
- Un cadre sécurisant
- Des contacts humains et congénères de qualité, des temps de jeu et des moments de calme
-Une dépense physique et mentale en accord avec son âge, son niveau d’énergie, ses aptitudes naturelles
-Une stimulation sensorielle suffisante, mais pas excessive
Choisir de vivre avec un chien, c’est s’engager à le guider, à lui enseigner comment vivre au sein d’une société humaine, tout en respectant sa nature animale.
Merci de votre confiance.
Marion, Ishka & Arrow