Souvenez-vous que vous êtes les professeurs de vos chiens.
Il est de votre responsabilité, avant de sanctionner ou de perdre patience, de vous assurer que vous lui avez correctement expliqué ce que vous attendiez de lui, et par là j’entends « expliqué de manière à ce qu’un chien puisse comprendre » 😉

C’est à vous de lui faire découvrir le monde, de lui enseigner les bonnes manières, et de savoir poser des limites, comme tout bon enseignant.


Oui mais… Sont-ils les seuls à apprendre, et nous les seuls à enseigner?
Certains pensent qu’une personne ne croise jamais notre route par hasard, qu’elle a toujours quelque chose à nous apporter, à nous apprendre, pile au moment où nous en avons besoin, parfois même sans le savoir. Pour ma part, je pense qu’il en va de même pour les chiens avec qui nous partageons un bout de route.


Réfléchissez aux évolutions, aux changements que votre chien a pu provoquer chez vous, dans votre fonctionnement ou vos attitudes, les solutions qu’il vous a fait chercher, celles qu’il vous a fait trouver.
Prenez garde à ces « défauts » que vous pointez parfois du doigt et qui ne sont pas toujours les fruits du hasard…! Je pense à cette famille où tout le monde parle très vite et très fort pour essayer de se faire entendre des autres, où l’ambiance est électrique, et qui nous appellent pour des soucis de stress et d’aboiements intempestifs chez le chien… Je pense à cette dame qui se plaint de l’attitude distante, voir hostile, de son bébé d’amour, alors qu’elle ne voudrait qu’une chose: le câliner à bras toute la sainte journée…
Les premiers ont dû apprendre à relâcher la pression, à se détendre et à communiquer autrement; la seconde a dû accepter que son chien était un chien, à le respecter en tant que tel et qu’il n’avait pas à supporter le poids de son propre mal-être.

Je pense à cette fille qui a adopté un border collie très énergique et stressé, qui s’est rendue compte qu’elle ne pourrait jamais l’empêcher de tourner frénétiquement en rond dans la maison tant qu’elle même continuerait de le faire…! Oui, celle là c’est moi ! 😅


Nous leur expliquons le fonctionnement du monde extérieur, ils nous éclairent beaucoup sur notre monde intérieur…
Souvenons-nous que nous sommes les professeurs de nos chiens… Mais qu’ils auront toujours quelques leçons pour nous en réserve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *